Conformité Réglementaire et Gestion Documentaire : où installer votre outil de pilotage de projets pour les parcs immobiliers multisites ?

Knitiv > Articles  > Conformité Réglementaire et Gestion Documentaire : où installer votre outil de pilotage de projets pour les parcs immobiliers multisites ?

Conformité Réglementaire et Gestion Documentaire : où installer votre outil de pilotage de projets pour les parcs immobiliers multisites ?

Outil de Gestion Documentaire chez le Mainteneur ou chez le Propriétaire du Parc Immobilier : notre comparatif dans cet article !

Dans un contexte où la gestion des parcs immobiliers multi-sites devient de plus en plus complexe, le recours à des outils de pilotage de projets par les flux documentaires s’impose comme une solution incontournable pour des métiers où le document fait foi. Mais une question reste en suspens : qui doit gérer ces outils ? Doivent-ils être intégrés chez le mainteneur ou chez le propriétaire / gestionnaire du parc immobilier lui-même ? Cet article se propose de répondre à cette question en apportant des éléments de réflexion issus de retours d’expérience de nos consultants métiers et de nos partenaires AMO.

Des outils encore largement gérés par les mainteneurs

De manière générale, les outils de gestion documentaire agrémentés de processus métiers pour le pilotage de projets ne sont pas encore massivement déployés, notamment chez les propriétaires de parcs immobiliers. Les GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) installées chez les mainteneurs vont alors être utilisées pour le pilotage de projets en donnant au client l’accès à des indicateurs de reporting et quelques éléments documentaires. Autres cas de figure, les outils de gestion documentaire utilisés vont se révéler trop basiques, portés uniquement sur l’aspect documentaire, sans permettre le suivi d’avancement des projets.


Lire l'article

Mais rappelons-le, dans nos métiers c’est le document qui fait foi auprès des organismes de contrôle ! Il convient donc pour chacune des parties-prenantes d’être en mesure de stocker et de retrouver les rapports et attestations réglementaires attendus.

Lorsqu’un outil de ged technique est finalement choisi, il est principalement géré par les mainteneurs des parcs immobiliers. Cela s’explique par leur rôle direct dans le suivi et l’exécution des opérations de maintenance, et par leur proximité avec les enjeux techniques des bâtiments. Les mainteneurs intègrent alors ces plateformes dans leur offre de services pour proposer un suivi complet aux clients donneurs d’ordres.

Des outils de plus en plus envisagés par les propriétaires

Néanmoins, la tendance évolue et les gestionnaires d’un parc immobilier important envisagent de reprendre la main sur ces processus. En effet, la réflexion autour de l’internalisation des outils de ged intelligente s’accélère, dans les grandes entreprises de retail par exemple, ou encore les institutions publiques de plus de 30 ou 40 implantations (soit environ 80 000 m2). Des acteurs comme Bordeaux Métropole, avec un vaste patrimoine immobilier, ont déjà mis en place des solutions internes pour gérer la planification de leur maintenance préventive, le suivi des contrôles réglementaires et le pilotage des observations jusqu’aux levées des réserves. Pour le propriétaire de parc, cette tendance témoigne d’un besoin de contrôle plus fort de la gestion de son patrimoine, et d’un grand intérêt à partager l’information avec tout son écosystème.


Je télécharge !

☝ En revanche, les propriétaires de plus petits parcs immobiliers (moins de 20 sites ou 50 000m2) n’ont pas encore franchi ce cap. Pour ces structures, ces outils sont jugés surdimensionnés en raison du manque de ressources humaines nécessaires pour assurer le suivi et la gestion au quotidien.

Mais qu’en est-il vraiment ?

Conformité réglementaire et gestion documentaire chez le donneur d’ordres



Maîtrise totale du patrimoine : En internalisant la gestion documentaire, le donneur d’ordres garde la main sur ses données (contrôle des délais, présence ou absence des documents attendus, conformité des informations transmises, etc.). Il dispose alors d’une vision complète de son parc immobilier avec une grande liberté dans l’exploitation de la data et la création de reporting pour une aide à la prise de décisions stratégiques.

Continuité de l’information : Lors d’un changement de prestataire (ce qui est fréquent), le transfert des données depuis l’outil du mainteneur vers son client peut entraîner des pertes, des restitutions incomplètes ou encore des problèmes d’accès. En intégrant l’outil en interne, vous suivez la vie de vos bâtiments et construisez une mémoire technique unifiée de votre patrimoine, pérenne au fil des différents contrats de maintenance.

Centralisation et partage : Un outil géré en interne permet de centraliser toutes les informations relatives à la gestion du parc. Depuis une seule et même plateforme, vous bénéficiez d’une vision agrégée multimainteneur. Vous supervisez les différents projets et leur avancement en partageant simplement l’accès aux documents à votre écosystème métier (mainteneurs, prestataires gestionnaires, bureaux de contrôle, AMO, etc.). Et ça, grâce à une gestion des droits d’accès définis par vos soins.

Architecture documentaire personnalisée : Le propriétaire peut adapter la classification documentaire à ses propres besoins, en imposant son organisation à ses mainteneurs. Le client donneur d’ordres, accompagné dans la catégorisation de ses données et documents, peut alors personnaliser le suivi de ses projets via des workflows métiers et suivre précisément l’état de santé de ses bâtiments et équipements.

Autonomie et réactivité : Avec l’outil directement géré par des équipes internes, le donneur d’ordres a la possibilité de modifier, ajuster, compléter rapidement des paramètres sans la nécessité de passer par son prestataire. L’accessibilité à la donnée et la fluidité de recherche associée facilitent l’analyse des performances de votre parc.



Coût d’installation et de formation : La mise en place d’un outil de gestion documentaire en interne peut se révéler coûteuse, tant pour l’installation que la formation du personnel. La formation des équipes peut effectivement représenter un investissement pour les petites structures. Il est alors conseillé de se diriger vers une solution “prête à l’emploi” souvent moins onéreuse et plus facile d’utilisation, sans besoin de formation pour les nouveaux utilisateurs.

Démo Application Métier Clé en Main dédiée au pilotage des Conformités Réglementaires :

    * obligatoires

    Votre téléphone*

    Votre email*

    Ressources humaines et expertise technique : La gestion d’un outil interne demande des compétences et du temps. Il faut notamment désigner une personne chargée du déploiement et du suivi, ce qui suppose des ressources humaines supplémentaires. En plus des conseils naturellement proposés par l’éditeur de logiciel, une solution peut consister à faire appel à un AMO (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage). Ce dernier accompagne les donneurs d’ordres dans l’implémentation et l’utilisation optimale de l’outil. Un AMO vous apporte également une vision globale, faisant office de traducteur entre le “jargon éditeur” et le “langage métier”.

    Enfin, le temps investi et les coûts humains sont rapidement compensés. Vos collaborateurs peuvent se diriger vers des tâches à plus forte valeur ajoutée et laisser l’outil automatiser les tâches répétitives et administratives.

    Complexification de l’environnement numérique : Dans certains cas, l’ajout d’un nouvel outil informatique peut alourdir un écosystème numérique déjà en place, notamment si des solutions distinctes sont utilisées pour chaque étape de la vie du parc (BIM, outil de gestion du chauffage, GTB, outil de performance énergétique, etc.).

    Toutefois, il est possible de limiter cette complexité si l’outil dispose d’APIs offrant une interconnexion avec les autres systèmes existants. L’utilisation d’APIs pour interagir avec les autres outils métiers utilisés permet ainsi d’intégrer la nouvelle plateforme sans surcharger le flux de travail mais au contraire d’optimiser les processus de l’entreprise.

    Notez tout de même que la multiplication d’outils reste inévitable. Une plateforme unique répondant à tous les besoins de suivi d’un parc immobilier n’est pas réaliste. Il est toujours préférable de couvrir avec précision une partie des besoins avec un outil expert dans son domaine pour rendre vos collaborateurs sereins et efficaces.

    Conformité réglementaire et gestion documentaire chez le mainteneur



    Centralisation et métrique adaptée : Tout comme un outil interne permet de centraliser l’information chez le donneur d’ordre ; déployer l’outil chez le mainteneur permet de gérer l’ensemble des opérations de maintenance à travers l’outil de gestion documentaire. Le prestataire bénéficie d’une vue d’ensemble avec la métrique adaptée, le document attestant de la réalisation de son travail, sur tous les sites dont il a la charge.

    Suivi des contrats : Les outils de gestion documentaire permettent un meilleur suivi des engagements contractuels et des performances. La société de maintenance réduit ainsi la possibilité d’erreurs et de retards vis-à-vis de son client. Vous améliorez par conséquent votre relation client ; et vous encouragez également le renouvellement du contrat de maintenance pour les prochaines années.

    Effet d’échelle : Les grands mainteneurs traitent de nombreux projets clients avec des parcs immobiliers multisites complexes. En termes de patrimoine à suivre, un outil de gestion documentaire orienté pilotage de projets est pertinent et très vite rentable. Le mainteneur peut exploiter la plateforme sur tout son parc client et mutualiser son usage en assurant une formation unique pour toutes ses équipes.

    Cela permet donc d’unifier la gestion des multiples projets simultanés et de proposer une offre tout-en-un au donneur d’ordres.


    En savoir plus

    Expertise technique accrue : Les mainteneurs disposent généralement d’une expertise approfondie sur les systèmes techniques des bâtiments. Leur connaissance directe des infrastructures facilite l’adoption et l’utilisation des outils de gestion documentaire.

    Optimisation du suivi opérationnel quotidien : En tant qu’intervenants réguliers sur les sites, les mainteneurs sont en première ligne pour assurer la mise à jour et la gestion des documents liés à la maintenance et à la conformité des bâtiments. L’accès rapide aux informations techniques fluidifie la planification et l’exécution des interventions.

    Autonomie et réactivité : En intégrant l’outil en interne, le mainteneur peut ajuster les processus selon ses propres besoins, sans attendre l’approbation du donneur d’ordres. Cela garantit une plus grande réactivité sur les évolutions du système.



    Le renouvellement des équipes : Le renouvellement des équipes techniques chez les mainteneurs peut poser un problème de continuité et de qualité dans la gestion documentaire. Les nouveaux arrivants – novices avec l’outil – peuvent ralentir l’efficacité des workflows mis en place ou encore rencontrer des difficultés à manipuler la plateforme. Pour éviter cela, il est conseillé de privilégier un outil de ged multi-logiques qui permet aux utilisateurs n’importe quelle recherche en connectant naturellement les informations entre elles. Fini la logique des serveurs de “fichiers-dossiers” que seul l’administrateur à l’origine du classement est capable de comprendre !


    N'importe qui peut reprendre la main sur un projet et retrouver le devis que son collègue a déposé. Il suffit juste de trouver le numéro de projet et on a tous les éléments qui en découlent. Matthieu LANGUEBIEN, responsable d'activité Bourgogne Franche Comté Bouygues Énergies & Services.

    Enfin, il vous reste à assurer une formation continue très simple entre collaborateurs sur les fonctionnalités clés de la plateforme.

    Mémoire technique du patrimoine : Un atout pour tous

    Revenons un instant sur la notion de mémoire technique des bâtiments. Que l’outil soit implémenté chez le mainteneur ou le propriétaire, la constitution d’une mémoire technique du parc est un avantage indéniable, de la phase de réalisation à la phase d’exploitation. Un outil de gestion documentaire comme Knitiv IMMO agrège tous les flux documentaires générés autour du parc immobilier et ouvre la possibilité de ré-exploiter facilement tout cet historique pour les besoins futurs.


    En résumé, chez Knitiv on vous aide à :
    • Centraliser et structurer efficacement vos données et documents attendus
    • Assurer la traçabilité de vos opérations grâce à des workflows de validation
    • Partager naturellement les informations entre vos différents intervenants en gérant vos droits d’accès
    • Suivre la planification des travaux de maintenance et entretien des bâtiments via nos tableaux de bords
    • Visualiser la conformité réglementaire du parc immobilier en temps réel
    • À automatiser tout ça !

    Pour en savoir plus 👉 contactez-nous !

    Il n’existe pas de réponse universelle à la question de l’implantation d’un outil de gestion documentaire chez le mainteneur ou le propriétaire de parc immobilier. Cela va surtout dépendre de la structure du parc immobilier et des objectifs de gestion du propriétaire. Quelle que soit l’option choisie, l’important est de disposer d’un outil flexible et évolutif pour répondre aux besoins et surtout accompagner les évolutions de votre projet dans la durée.


    Un projet comme celui de Bouygues Énergies & Services ne peut jamais être à 100% abouti et c’est le but ! Dès que l’on a une demande relative à de nouveaux usages, l’équipe Knitiv s’adapte très vite. Matthieu LANGUEBIEN, responsable d'activité Bourgogne Franche Comté.

    En fin de compte, que l’outil soit hébergé chez l’un ou l’autre des acteurs, l’essentiel est qu’il serve efficacement à la gestion du parc immobilier multi sites. Une gestion immobilière optimale réside dans la collaboration étroite entre mainteneurs et propriétaires ; en combinant l’expertise technique de l’un et la vision stratégique de l’autre. Avec le soutien d’outils performants et adaptés aux défis du secteur.

    Vous aimez notre contenu ?

    Abonnez-vous à notre newsletter