Projets FM : une multiplicité d’acteurs, outils et obligations réglementaires
La bonne gestion d’un parc multi-sites implique de coordonner une multiplicité d’acteurs et d’activités, sur des milliers d’équipements ou de bâtiments.
Le pilotage de ces opérations est généralement fragmenté entre plusieurs outil: GMAO, serveurs de fichiers, GED, emails… sans compter les innombrables fichiers de suivi individuels et collectifs. Il en résulte un cloisonnement de l’information incompatible avec les besoins de partage et de reporting à 360° inhérents à l’activité. Au final, ces outils traditionnels ne répondent plus aux exigences quotidiennes de réactivité et de traçabilité requises par les clients ou les autorités de suivi.
Si les GMAO sont bien adaptées à la gestion du ticketing curatif et des équipes associées, de nombreux besoins restent mal adressés par ces outils :
- suivi du contrôle réglementaire et de certaines activités préventives
- gestion des travaux supplémentaires
- constitution et exploitation d’une mémoire technique unifiée du parc de bâtiments et d’équipements
Dans ce contexte, la bonne gestion du parc impose une charge administrative considérable à l’ensemble des acteurs, qui met en péril le bon équilibre économique des contrats de Facility Management, et dégrade d’autant la qualité des services délivrés.
Quelle solution pour unifier le suivi de la maintenance multi-techniques d'un parc multi-sites ?
Découvrez notre solution de GED métier Knitiv IMMO pour constituer une mémoire technique du parc maintenu et de vos documents associés aux contrats de maintenance.