Vie Des Réseaux FTTH : enjeux et solutions

Knitiv > Articles  > Vie Des Réseaux FTTH : enjeux et solutions

Vie Des Réseaux FTTH : enjeux et solutions

Les déploiements initiaux des RIP FttH se terminent ou sont terminés, place désormais à leur exploitation !

De l’exploitation à la Vie Des Réseaux de fibre optique

Quand on pense exploitation, les premières notions qui viennent spontanément à l’esprit sont le raccordement des clients (exploitation commerciale) et la gestion des pannes (maintenance curative).

La phase d’exploitation pourrait effectivement se résumer à ces deux seules activités si dans le même temps le réseau restait figé. Or, c’est au contraire le début d’une vie trépidante pour ce nouveau réseau, qui va connaître un grand nombre d’évolutions, à l’image de la vie du territoire qu’il irrigue :

Opérations d’extension : la phase initiale ayant rarement permis d’atteindre une couverture à 100% il faut désormais aller chercher la complétude et les prises isolées.

Opérations de densification : raccorder les nouveaux immeubles, nouveaux lotissements, nouvelles zones d’activité qui se créent sur le territoire.

Opérations de sécurisation : enfouissement et/ou bouclage de certaines artères, déplacement de PM hors d’une zone à risque, etc.

Opérations de désaturation : redimensionner les branches qui arrivent en limite de capacité.

Opérations de remise en conformité : traiter les « paquets de nouilles » présents dans certains PM, reprendre les liaisons provisoires ayant permis de contourner temporairement un blocage.

Opérations de mise à niveau technique : déploiement de nouvelles technologies plus performantes dans l’infrastructure du réseau.

Opérations de mise à niveau réglementaire : mise en conformité du réseau avec les nouvelles réglementations qui ne manqueront pas d’arriver au cours de ses 30 ans de vie.


Déploiement de nouveaux usages sur le réseau.

👉 À toutes ces opérations d’évolution du réseau, nous pouvons également rajouter les audits et les interventions de maintenance préventive, périodique et réglementaire, tant sur les équipements optiques que sur ceux d’environnement (climatisation, contrôles d’accès, etc.).

Ces multiples activités sont communément regroupées sous l’appellation de Vie Du Réseau ou VDR.

Lire l'article

À la différence du déploiement initial qui était concentré sur une période relativement courte et géré dans le cadre d’un marché unique, la Vie Du Réseau va s’étaler sur les 30 années d’exploitation du réseau, à travers une multitude de marchés et d’interlocuteurs différents. Aussi, si chaque opération de VDR sera indéniablement plus simple que le déploiement initial d’une ZAPM, leur très grand nombre et leur étalement dans le temps soulèvent en revanche des enjeux autrement plus complexes que ceux rencontrés lors de la phase de déploiement. Prenons le temps de les détailler.

Les enjeux de la Vie Du Réseau

Mémoire durable et traçabilité

Le temps long sur lequel s’inscrit la Vie Du Réseau exclut de pouvoir s’appuyer sur la mémoire humaine pour retrouver un historique. Actuellement, sans que nous en ayons nécessairement conscience, tous les défauts d’historisation de données de la phase de déploiement sont palliés en faisant appel aux souvenirs d’un ou plusieurs acteurs encore présents. Cette grande richesse de savoir va progressivement s’amenuiser, au fur et à mesure des départs de chacun vers d’autres horizons.

Ainsi, si la mémoire du réseau n’est pas outillée correctement dès les premières opérations de VDR, cela conduira tôt ou tard à devoir réinventer la roue sur chaque nouvelle intervention, faute de pouvoir exploiter efficacement l’historique. Cela impactera alors très significativement les délais et les coûts des projets concernés.



    Votre Nom*

    Votre Entreprise*

    Votre E-mail*

    * champs obligatoires

    Universalité et adaptabilité

    Nous n’avons qu’une vague idée aujourd’hui des problématiques qui devront être adressées sur le réseau dans 3 ans et au-delà. Et chaque année réservera de nouvelles surprises en la matière. Sur les 30 années (et probablement plus) d’exploitation du réseau, les marchés de maîtrise d’oeuvre et de construction adressant ces problématiques seront multiples et les intervenants nombreux. Les processus, les acteurs, les contrats, les plans de stockage, les outils de pilotage, les modèles de données, etc. tout l’écosystème présent autour du réseau devra être en mesure de s’adapter rapidement à ces changements de contexte et à chaque nouvel enjeu qui surgit.

    Ce besoin de souplesse est particulièrement important sur les outils et les processus. S’ils sont trop lourds à faire évoluer, ils auront toujours un train de retard par rapport à la réalité des besoins, condamnant alors les opérationnels à travailler sur une succession d’outils provisoires. Ces outils seront généralement à base d’Excel, sacrifiant au passage la mémoire du réseau et la traçabilité des opérations.

    Volume et complexité

    Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, chaque opération de Vie Du Réseau sera unitairement assez simple. Leur grand nombre, la multiplicité de leur nature, sur une multiplicité de sites, avec une multiplicité d’acteurs, va créer en revanche une complexité de suivi dans la durée, sans commune mesure avec celle rencontrée pendant la phase de déploiement.

    Le piège est que les faibles volumes du début peuvent laisser croire qu’une organisation de données, basée sur une simple arborescence de dossiers et un fichier de suivi, pourront suffire. L’expérience montre que celle-ci sera tôt ou tard débordée par la quantité et la diversité des natures d’opérations, qui rendront le pilotage de l’activité très fastidieux sans un outil approprié.



    Le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit a toujours piloté en direct le déploiement de la fibre optique sur son territoire. Pour leur nouveau marché VDR initié en 2024, le syndicat pilote désormais 2 lots, 2 entreprises titulaires et toujours plus d’opérations de densification et de sécurisation…

    Découvrez le témoignage complet juste ici : 👇

      Votre nom*

      Votre e-mail*

      * champs obligatoire

      S’il était difficile de retrouver la bonne information ou de partager le bon livrable avec les parties prenantes durant la phase de déploiement, sans outil sérieux cela risque d’être bien pire sur la VDR !

      Intuitive et évolutive en fonction de vos usages, notre application métier Knitiv RIP est pensée pour la VDR et la maintenance des réseaux. Vous souhaitez en savoir plus ?

      Contactez-nous !